Pour inscrire votre enfant à l’école maternelle

Pour inscrire votre enfant à l’école maternelle :

(Uniquement pour les nouveaux élèves. Ne concerne pas les enfants déjà scolarisés)

Sur un plan administratif et légal, pour l’année scolaire 2024/2025, tous les enfants nés entre 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 (inclus) entreront en Petite Section en septembre 2024. Leur inscription est prioritaire.

Les enfants nés en 2022 ne seront pris que par ordre chronologique en Toute Petite Section et selon le nombre de places restantes : se renseigner au préalable directement auprès de l’école (à partir de mars 2024).

Toutes les rentrées devront se faire en septembre.

Les inscriptions pour les enfants nés en 2021 se dérouleront du 3 janvier au 18 avril 2024.

L’INSCRIPTION SE FAIT EN 2 ETAPES :

1°        INSCRIPTION EN MAIRIE

Retirer le dossier d’inscription à l’accueil de la mairie ou le télécharger sur le site internet de la Ville. Le retourner en mairie dûment rempli et accompagné des pièces justificatives demandées. Vous recevrez le certificat d’inscription scolaire par voie postale.

2°        ADMISSION A L’ECOLE
Une fois reçu le certificat d’inscription de la mairie, merci de prendre rendez-vous au 03.20.64.68.16 pour l’admission de votre enfant en vous munissant :
– du certificat d’inscription,
– du livret de famille,
– du carnet de vaccination,
– du papier de jugement (si partage de garde)
– du certificat de radiation si l’enfant était scolarisé dans une autre école.

Tous les enfants nés en 2021 seront admis. Les enfants nés en 2022 ne seront admis que selon le nombre de places restantes fin juin.

SI VOUS N’HABITEZ PAS ORCHIES :

Si Orchies n’est pas votre commune de résidence, vous devez effectuer auprès de la mairie une demande de dérogation pour y inscrire votre enfant

(Par exemple : si Orchies est le lieu de travail d’un des parents, si l’assistante maternelle ou un membre de la famille y réside, si vous êtes usager de la gare d’Orchies, pour l’amplitude horaire de la garderie etc….).

Une fois la dérogation accordée, la mairie vous délivrera le certificat d’inscription.

SI VOTRE ENFANT EST DEJA SCOLARISE DANS UNE AUTRE ECOLE :

Vous pouvez déjà effectuer l’inscription en 2 étapes (mairie et école).

Au moment où votre enfant quittera son ancienne école, à la date que vous aurez décidée, le directeur de l’école vous fournira un certificat de radiation que vous nous communiquerez, ainsi qu’à la mairie.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT :

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements :

ECOLE MATERNELLE ROGER SALENGRO : 03.20.64.68.16 ou : ce.0591965r@ac-lille.fr

MAIRIE D’ORCHIES : 03.20.64.68.00 ou www.ville-orchies.fr/contact.html